Depuis La Quincaillerie des Laumes, nous vous informons de ce qui se trame du côté de la compagnie les endimanchés …!
Les 3 et 4 octobre auront lieu une grande fête de la Contre-Attaque à la Quincaillerie
Deux dates où nous jouerons la nouvelle pièce créée avec André Robillard à Morlaix au CNCA en mars dernier
avant un départ en tournée pour jouer à la maison du théâtre à Amiens, les 8 et 9 octobre, dans le cadre du festival L’Homme aux deux oreilles puis à la Parole errante à Montreuil les 14, 15 et 16 novembre!
Le 3 Octobre à la Quincaillerie : ( entrée à prix libre )
20h00 / Spectacle CONTRE-ATTAQUE / cie les endimanchés & André Robillard
22h00 / Concert de l’Orchestre 2035 !
( bar et repas avant et après le spectacle… )
Le 4 Octobre à la Quincaillerie : ( entrée à prix libre )
20h30 / Spectacle CONTRE-ATTAQUE
(bar et repas avant et après le spectacle…)
Nous sommes heureux de vous annoncer la reprise de Contre-Attaque, une nouvelle expérience théâtrale et musicale avec André Robillard qui a eu 92 ans en octobre 2023 et avec qui nous étions à Morlaix durant le mois de mars dernier pour créer cette pièce… ! Il s’agit à la Quincaillerie d’une adaptation scénique de la pièce avant de partir jouer à Amiens et Montreuil cet automne…
Contre-Attaque, avec Thomas Coquelet, Alexis Forestier et André Robillard ;
Mise en scène Alexis Forestier
Lumière Clément Bonnin et Aurore Leduc
Régie son et images Antoine Lenoble
Aide à la construction Matthieu Bony
Masques Celia Kretschmar
Oeil complice Itto Mehdaoui
https://cnca-morlaix.fr/programmes/contre-attaque/https://lesendimanches.fr/spectacles/contre-attaque/
Il s’agit du quatrième projet que nous menons avec André Robillard et nous tentons cette fois-ci de revenir sur l’ensemble de ce travail commun mené depuis 2007 ; sur la trace des précédents Théâtre-concerts : Tuer la misère, Changer la vie, Les cratères lunaires, etc… La dernière tournée des Cratères lunaires était interrompue en mars 2020, stoppée par l’épidémie naissante. Plusieurs séjours avec André Robillard depuis, liés notamment à la circulation de la collection Tuer la misère, ont vu naître l’idée de ce nouveau projet… Contre-attaque…! Face à cette trajectoire commune, de plus de 60 dates depuis le début de Tuer la misère, il s’agit de réactiver toute cette mémoire et d’inventer un nouveau récit, une manière de raconter ce long périple et celui d’André, la place qu’il occupe dans l’histoire de l’art brut et le mouvement de la psychothérapie institutionnelle notamment.
Le plateau de Contre-Attaque est un grand déploiement de Fusils, spoutniks, dessins et objets issus de la collection Tuer la misère ; Au détour d’un parcours accidenté, nous croiserons le fantôme du Renard de la forêt d’Orléans et Laïka la chienne soviétique, les montagnes escarpées et les risques d’éboulements, la complicité d’un cheminer ensemble à travers les cratères et les avalanches…!
Parallèlement au spectacle, une partie de « la collection Tuer la misère » sera présente dans le Cinéma de la Quincaillerie.
Avec le soutien du CNCA à Morlaix, de la Quincaillerie à Venarey-Les Laumes et de La Broussaille à Saint-Germain-Chateau.
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil Départemental de la Côte d’Or
Le 3 Octobre, Concert de l’orchestre 2035 /
𝟐𝟎𝟑𝟓
Machine d’une seule action, répétée automatique, fonctionnant par déviances successives du pas de départ. Locomotive sur les rails (du morceau) déviée par aiguillages successifs, « aiguilles » dans le jargon; aiguilles non automatiques, à manœuvrer manuellement au risque d’emballement voire collision, selon qu’on choisisse la voie directe ou déviée. Au mouvement brownien : avançant tout droit jusqu’à cognement, entre les 15 atomes, machine composée : faites de plusieurs autres, plusieurs machines-atomes auto-semi-manœuvrées; Orchestre : atomes soumis à leur cognement dans le fluide environnant du morceau, qui se cognent au contenant résonnant du morceau, font entendre les cognements.