CHTHULULAND
Création 2023

Calendrier

Du 6 au 11mars 2023: Résidence d’écriture au Chateau de Monthelon
Du 17 au 22 avril 2023 : Résidence de création à la Quincaillerie – Venarey-les-Laumes
Création le 29 avril 2023 au 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon.

Distribution

Mise en scène : Alexis Forestier
Avec : Alexis Forestier, Christophe Lenté, et Maxime Palmer

Musique de scène : Alexis Forestier, Christophe Lenté, Maxime Palmer et Gaël Canton.
Œil extérieur : Itto Mehdaoui
Coproduction : Les 2 scènes, Scène Nationale de Besançon

Chthulu

Donna Haraway est une biologiste, philosophe et historienne des sciences, née en 1944, à Denver (Colorado). Depuis la parution de son œuvre fondatrice, « Manifeste cyborg », en 1985, qui participa à l’émergence du féminisme postmoderne, la biologiste Donna Haraway prône un engagement envers toutes les créatures (plantes, animaux, microbes, machines), afin de garantir notre avenir.

Le projet « Chtululand » se veut être une traversée ou une percée dans le concept de Chthulucène avancé par Donna Haraway ; « Le Chthulucène, (...) doit tel un jardinier fou, tailler en lamelles, mettre en lambeaux et former avec tout cela les couches d’un tas de compost beaucoup plus chaud pour les passés, les présents et les futurs encore possibles. »

Les objectifs et potentialités du Chthulucène sont multiples ; il s’agit de proposer un ailleurs et un temps autre, d’aller à la rencontre de nouvelles perceptions et expériences sensibles ; « des myriades de tentacules seront nécessaires pour raconter le Chthulucène » nous dit encore Donna Haraway...

C’est sur la notion de sympoiëse que nous nous attardons, sur l’effacement de frontières spatiales ou temporelles auto-définies ; Nous tentons de trouver une forme scénique qui à la fois construise un récit musical, sonore et fictionnel de ce qu’est le Chthulucène et envisageons dans le même temps une dissipation des limites de la représentation... la composition d’un espace visuel et sonore qui déborde les limites du plateau par un ensemble de signes qui précèdent ou prolongent le temps pour lequel les spectateurs sont invités...

« Le chthulucène n’est pas replié sur lui-même, il n’a pas de conclusion. Ses zones de contact sont partout et de folles vrilles y percent en permanence. »

« AVEC LE TERME CHTHULUCÈNE, JE VOULAIS QUE L’OREILLE ENTENDE LE SON DES TERRESTRES, DE TOUT CE QUI EST LIÉ À LA TERRE, Y COMPRIS L’ATMOSPHÈRE. JE VOULAIS AFFIRMER QUE NOUS SOMMES RELIÉS À UNE MYRIADE DE TEMPORALITÉS ET DE SPATIALITÉS, RELIÉES AUX DIVERS POUVOIRS PASSÉS, PRÉSENTS ET À VENIR DE LA TERRE. »

Land

Le chthulucène est (...) un lieu, et donc aussi une manière de se situer avec les autres terrestres, aussi bien humains que non humains, pour se livrer à la fois aux joies et aux souffrances du temps présent. Prenez le cas de l’agriculture. Tous ces êtres humains qui travaillent dans la production alimentaire, ou qui s’y intéressent, ou encore tous ceux d’entre nous qui consommons – donc tout le monde –, peuvent, si on pense chthulucène, prendre au sérieux la chaîne des marchandises, comprendre qui en vit et qui en meurt, que ce soit en travaillant la terre, en traversant les eaux maritimes ou fluviales, ou au niveau de la distribution du produit.