les jeudi 10 et vendredi 11 novembre 2022
La Fonderie – Le Mans
2, rue de la Fonderie
72000 Le Mans
avec le Soutien de La Fonderie, au Mans dans le cadre du plan de relance 2022 de la DRAC Pays de la Loire
Alexis Forestier et Itto Mehdaoui imaginent, après Modules dada et Volia Panic, un « théâtre-document » qui interroge l’histoire du rail et le monde cheminot, depuis l’époque industrielle ; à travers la littérature ou sous un angle plus politique en évoquant différentes luttes contre des projets ferroviaires qui s’imposent avec force et menacent des territoires sans se préoccuper de leurs habitants.
Auteurs, constructeurs et metteurs en scène à l’engagement joyeux, ils étudient la façon dont le boom ferroviaire, dans les années 1840, a accéléré le basculement vers une société de flux – commerciale et industrielle – et opéré une transformation géophysique et sociale de certains paysages, un déplacement de l’homme et de sa perception du monde. Le rail, s’il participe de la métamorphose irréversible des territoires, est aussi le terrain des revendications du mouvement ouvrier induites par le monde cheminot. C’est à Venarey-Les-Laumes, où ils ont ouvert la Quincaillerie, lieu de vie et d’expérimentation, qu’ils débutent une enquête auprès d’habitants et cheminots.
Il est aussi question de la relation qu’entretiennent le chemin de fer et la musique, qu’il s’agisse du souffle de la locomotive, du quotidien des cheminots, de la folie des Hobos qui inspirent la musique populaire à travers les continents ou des variations de rythme étudiées par la musique concrète. Autant de recherches sonores qui se répercutent dans des registres musicaux et territoires expérimentaux aux multiples facettes.
Une pièce performative aussi surprenante que les précédentes, qui interroge les liens à notre passé industriel ou la rêverie du voyageur, mais également les formes de résistance à l’extension marchande et effrénée du développement ferroviaire.