L'autre fabrique du pré est un projet qui fait retour sur un ensemble d'expériences mené à la Clinique de la Borde entre 2002 et 2010, de la création de l'Opéra de quat'sous le 15 août 2005 aux entretiens menés avec Jean Oury en 2009 et 2010 sur la Fonction du théâtre à la Borde .
Témoignage de la rencontre entre deux champs disciplinaires que sont le théâtre d’une part en tant qu’outil qui permet d’interroger la vie en commun des hommes et une certaine pratique du soin d’autre part, soucieuse de résister à toute structure ségrégative, tournée vers les dimensions d’altérité et la nécessité de créer des lieux où l’on puisse se rencontrer et préserver un « tissu humain ».
La Fonction du théâtre (à la Borde) a été publiée en partie dans un ouvrage collectif « Accueil de la Folie, Raison, folie, déraisons », sous la direction de Jean-François Rey. Depuis se poursuit un travail de retranscription, d’écriture, de composition structurelle qui vise à rassembler l’ensemble de ces conversations, de même qu'en ensemble de documents d'archives. Une lecture des entretiens a été faite par A. Forestier et J. Oury en 2013 à La Fonderie au Mans dans le cadre des premières rencontres du collectif Encore Heureux.
Imaginé en écho à l'Opéra de Quat'sous à la Borde dans une mise en scène d'Alexis Forestier en 2005, cet échange de paroles est la marque d'une complicité tenace et discrète entre Jean Oury et A. Forestier, amorcée en 1997, inscriptions dans le hors-temps de la borde autant que celui du théâtre, dialogue qui construit également un hors-champ, indique certaines lignes de fuite aux prises avec les deux territoires assignés, rapidement contournés pour mieux laisser apparaître dans le retrait de la présence un paysage commun, non frayé jusqu'alors, à la lisière de deux pratiques distinctes. Cette polyphonie, parce qu'en « première approximation une multiplicité de voix » est à la recherche de points de convergence et d'une autre scène sans doute, celle de la rencontre, avec cette part d'étrangeté irréductible qui en délivre le caractère indiscutable.
- Entretien avec Jean Oury - La fonction du théâtre à la Borde
Cette conversation entre Jean Oury et Alexis Forestier a été menée à La Clinique de La Borde en 2009 et publiée en partie en 2015 dans l'ouvrage « Accueil de la Folie » Raison, folie, déraisons, sous la direction de jean-François Rey, Editions L'Harmattan. Certains extraits en ont été lus par J.Oury et A.Forestier en mars 2013 à La Fonderie/Le Mans dans le cadre des premières rencontres « Encore Heureux ».