LES QUINCAILLERIES
à la Quincaillerie du 27 Juillet au 31 Juillet !

LES QUINCAILLERIES

Du 27 au 31 Juillet

SAMEDI 27 JUILLET

18h00 :

L'ENGOULEVENT : Clément Vecelletto
Avec son objet mi-scénographique mi-sonore créé avec le luthier Léo Maurel, le musicien expérimental Clément Vercelletto déploie un concert en forme de paysage sonore, un paysage inventé, fantasmé. Empruntant son nom à un oiseau nocturne, son petit orgue portatif, dont les tuyaux ont été remplacés par des appeaux, transforme l’espace en volière imaginaire. Éminemment poétique, sa musique à la fois répétitive et contrastée glisse vers des sonorités inédites.
Les Sciences Naturelles

RON-PON
Duo brut aux accents Vegaïens, RON-PON défriche une terre rock improvisée minimaliste et grandiloquente où les synthés s’allient aux guitares électriques,  à la batterie, aux boîtes à rythmes et à la voix dans un tourbillon lyrique, rauque, onirique, terre à terre, fragile ou audacieux. Langues inventées, récits imaginaires, chansons d’amour, des personnages dont l’histoire s’écrit et se réinvente à chaque concert constitue un corpus textuel riche et aventureux né d’une écriture orale instantanée riche en surprises, en trouvaille et spontanéité.
https://ronpon.bandcamp.com/album/kool-sla-idt

20h00 : Repas à prix libre

21h00 :
LE DIABLE DÉGOÛTANT[FOFOLK]

"Chants à faire danser la vermine, bruits fermentés, rythmes chtoniens. À quoi bon lutter pour s'extirper des sables mouvants amoureux quand le diable vous appuie sur la tête pour vous plonger bien dedans ? Autant couler tous ensemble au fond des mouises pour apprécier ensemble nos solitudes incurables. D’où crois-tu venir ? La montagne n’est plus seulement la montagne ; après ton passage, elle ne sera même plus une montagne. Comme tout le paysage, elle aura été mangée, saucée par d’invisibles sangsues. Ta nostalgie du sol et ta soif d’un retour aux sources n’auront trouvé qu’une forêt  de mots vains et une eau viciée. Où crois-tu aller ? À la croisée des chemins, le monde se consume au futur antérieur. Le diable seul saura te faire surmonter le dégoût des traditions, et l’amour du diable seul te donner suffisamment d’allant pour atteindre ton terme : un village, peut-être, mais qui n’est de personne, un havre à ta démesure."
Fleur de chagrin | Le diable dégoutant | La République des Granges (bandcamp.com)

SENTHULA ( Valencia)
Le dernier album de Sentuhlà, « El Pasaje del Aumento », est une collection de rythmes syncopés pour une danse lente hypnotique. Un accident d’ambiances oppressantes avec un sens humoristique du rythme et de la composition, qui oscille entre downtempo, rythmes africains et dub. Il vous introduit dans un état d’enchantement, d’envoûtement... une agitation hypnotique et mystérieuse, presque inconfortable. Sentuhlà explore les vastes possibilités de la répétition mécanique.
https://abstrakce.bandcamp.com/album/el-pasaje-del-aumento

Hors-les-murs à L'OZ3 :
TUNE ZITOUNE
Le prince de la zitounade et de la tajine-synthwave.
Musique | Tune Zitoune (bandcamp.com)

LE CHAT VAMPIRE
Post Post Punk

DJ SET : VERNIS TUNING

DIMANCHE 28 JUILLET

18h00 :
MAUVAIS ESPRITS : La Forge musicale
Mauvais Esprits est un duo composé du forgeron Aurélien Lafon et du musicien Valentin Goostman. Ces deux camarades ont conçu un dispositif de forge musicale. Au-delà du fait qu’ils mélangent leurs pratiques respectives pour n’en faire qu’une, leur dispositif influence l’un et l’autre tout au long de la performance : les gestes, les sonorités, la musicalité et les formes tentent de trouver un dialogue.

19h00 :
PIERRE BASTIEN : Sourdines vivantes
" La sourdine d’une trompette permet d'amortir le son de l'instrument, et de l'adoucir. Mais les sourdines que fabrique Pierre font tout le contraire.  Elles ajoutent au timbre de la trompette des explosions de bulles d'eau, des coups d'archets, des envolées de flûtes, des riffs de sanza ou des accords d’harmonium : prolongée par des sourdines mécaniques, la trompette devient un orchestre aux timbres multiples.
Pierre Bastien continue de composer avec un tournevis. On a entendu ses dispositifs sonores sur plusieurs labels de musique électronique -Rephlex, Morphine, Marionette, Discrepant Records. Ils sont pourtant exclusivement faits de matériaux bruts bien physiques : métal, roseau, crin, eau, ébonite, bois... le tout actionné par des moteurs électriques."
Pierre Bastien’s Musical World of Mecanoids | Bandcamp Daily

20h00 : Repas à prix libre : Pizzas

21H00 : QWANQWA
La Curieuse soirée «BAL épique éthiopique» de Madame Macario
Troupe de musiciennes issus des collectifs les plus fous d’Addis Abeba → Réunies autour de leur passion commune du pouvoir  de la musique éthiopienne ce quintet brille d’un expérimentalisme basé sur la virtuosité des traditions ancestrales… Armées d’un mesengo tourbillonnant (luth à une corde avec archet), de solos punk de krar (lyre à six cordes),  d’un violon avec pédale wah∼wah, d’une basse krar explosive, et du rythme imparable des beats intenses d’un kebero (tambour en cuir de chèvre), QWANQWA envoûte et déroute l’attention du public de manière explosive, participative et festive…

ALOMBREDULILA dans une ambiance mi noise, mi love, mimi des voix liquides et des cassettes se marrent.

 

LUNDI 29 JUILLET

18h00 : 12V5
Des moteurs d'essuie-glace, des mécanismes rouillés qui se mettent en branle, côtoyant des morceaux d'instruments dissonants et poussiéreux, des lumières qui soupirent, des ombres qui s'étirent... On croirait observer un ouvrier coincé dans une usine étrange, faisant fonctionner une machine bancale assemblée dans le but de ne produire rien d'autre que du son et de la poésie

19H00 : Repas à prix libre

20h00 : Pièce dansée " LA ROBE DE MARIE DE MANCINI "
" naît d’un dialogue anachronique entre deux dimensions culturelles : le Menuet baroque du XVIe siècle et la contre-culture Hardcore. Cette pièce chorégraphique propose une forme hybride nourrie par deux époques que tout semble opposer : le Menuet dansé, mis en valeur par Louis XIV, est chargé de conventions sociales et diplomatiques. Les mouvements Hardcore, toujours actuels, naissent du rejet radical des conventions politiques et morales. Dans cet imaginaire que je propose, nous sommes en mesure d’élaborer un lexique commun à ces deux esthétiques forgées de codes identifiables. Entre cycles et répétitions, rapports distants et charnels des corps, espaces diminués et lointains, le corps s’adonne aux sautes d’humeurs effrénées de la musique.
Ces résonances posent les fondations d’un univers poétique et fantasmatique qui s’étend à la question des genres : mais où est passée la robe de Marie Mancini, premier amour de Louis XIV ? " Lena Angster

20h30 :
SHAFRAH
Punk Hardcore allemand

Giulio Erasmus and The end of the worm (BE)
No wave collage et chansons
https://mangelrecords.bandcamp.com/album/second-attempt

TOUT EST CASSÉ
Tout est Cassé est un solo de musique expérimentale créé en 2021 par Thomas Pailharey, constitué d’automates sonores, donnant à voir et entendre un ensemble vivant peuplé de sons et de mouvements. Petits moteurs électriques cannibalisés, élastiques qui claquent, bouts de jouets animés, ferraille et câbles apparents… Les automates sont contrôlés par des séquenceurs électroniques hackés, où chaque élément joue sa partie, créant un orchestre cinétique absurde et foisonnant, aux rythmes entêtants et aux sonorités brutes et texturées.

COLOMBEY histoires d’ennui adolescent et de vies déglinguées

MARDI 30 JUILLET

16h00 : Présentation de la Revue Z
" Seine-Saint-Denis : faire corps face aux Jeux" + Match doudou improvisée
Revue Z n°16 Seine-Saint-Denis - Éditions de la dernière lettre (ladernierelettre.fr)

19h00 : Repas à prix libre

20h00 : LA SCROAFA EMPUTECIDA
La Scroafa emputecida, semble être une sous-espèce enragée de la famille des Suidés qui aurait assommé Krinator à coup de guitare.  Elle ne se montre pas souvent et noie sa haine et son allemand de Cm2 dans une chié de reverb et de delay  pour que l'on ne comprenne pas ce qui cloche au fond d'elle.

LE RENARD low-fi synth wave
démo | LE RENARD (bandcamp.com)

DONA CASQUE Post Punk
Donna casque son

ROULADE cercle instrumental Olympique
ROULADE c'est un quintet de musique expérimentale.
ROULADE c'est deux groupes Cordcore + Côco Praline
qui mettent en commun leurs forces et leurs univers pour te proposer un concert inédit
qui explore de nombreuses questions olympiques : La musique est-elle un sport collectif ?
C'est qui le plus fort ? C'est quoi des vainqueurs ? Ça sert à quoi des records ?

MERCREDI 31 JUILLET

17h00 : Frange frange dans les bois (loops sous la chouette)
Vous avez loupé "Frange frange fait la sieste" au salon du livre des Tanneries?
Ne manquez pas "Frange frange dans les bois" aux Quincailleries. Les boucles de frange frange  vous saisissent et vous plongent dans une sensible torpeur. Bientôt votre ouïe est trouble et les mots résonnent dans votre tête sans encombre. Le bruit d'une tronçonneuse se dissipe dans un chant baroque et se mêle à la cadence bancale d'outils de chantier.
Bienvenue sous la chouette. Frange frange accueille les esprits brouillés et les estomacs fatigués.
https://soundcloud.com/frangefrange

19h00 : Repas à prix libre

20h00 :
15%CHAUVE
Art du déni, 15% depuis 10 ans, en fait la calvitie progresse plus vite que le son.
Musique, mensonges et soins capillaires s'entortillent et s'emberlificotent dans l'artifice : postiches, filtres,  pastiches, pento, larsens, disques compacts et implantations clairsemées.
https://soundcloud.com/rapilly-lucien/mmmm

ZOE HESELTON Post-Punk, Folk, Spoken Word
Poétesse britannique, Zoe Heselton écrit des chansons qui racontent la peine qu’on transforme en puissance; la gratitude d’être vivante et la lutte pour continuer de l’être.
Composées pour la voix et la guitare électrique, ses chansons mêlent des techniques vocales et instrumentales issues des musiques folk et flamenco avec des influences no-wave et spoken word.Litanies folk, ses chansons sont des poèmes qui se disent et avec autant de tendresse que de rage.
zoeheselton.bandcamp.com

DAS KLANG  Duo electro indus / Laumois Messin
Das Klang s'est cramé autour d'un poêle, le long des rives de l'Oze. Brouillard toxique, pollutions et ruines, bûcherons enragés, jardiniers fous, cerbères et autres créatures des enfers peuplent la musique post-industrielle de das (Ding und der) Klang.

DELACAVE Gloomy wave
Musique | DELACAVE (bandcamp.com)

Entrée  : adhésion 2euros > à l'asso + prix libre pour la soirée ( Prix conseillé : 10 à 20 Euros )

Au fil des jours : chantiers, ateliers, concerts, mauvais quart d'heure, siestes sonores par Vincent Lengaigne...
( Il y a des animaux à la Quincaillerie, canards, poules et brebis, merci de ne pas trop emmener vos bestioles à pattes. )

LA QUINCAILLERIE
4 Place Roger Salengro
21150 Venarey-les Laumes