Ce message pour vous annoncer que nous allons jouer la dernière création de la cie les endimanchés : « Chemin de Fer » ici-même, à la Quincaillerie, du 23 au 25 Septembre !
Nous vous attendons nombreu.x.ses !
La transformation progressive du grand volume d’atelier en un espace scénique possible ( Réalisation d’une dalle de béton sur toute la surface, construction de grands volets acoustiques qui permettent d’isoler phoniquement l’atelier.) nous a permis d’accueillir cette année « Le Monde renversé » qui est le premier spectacle du Collectif Marthe, durant les « Quincailleries », temps de rencontres et d’accueil du public qui s’est déroulé pour la huitième fois du 29 Juillet au 4 août derniers ; spectacles, concerts, performances et repas à prix libre sont proposés aux voisins, voisines, habitant.e.s des environs et d’ailleurs.
L’espace ainsi aménagé nous permet également une reprise du spectacle Chemin de fer, dernière création de la compagnie les endimanchés, dont le propos, qui concerne en partie l’histoire du développement ferroviaire, s’enracine dans cette ville liée au monde cheminot qu’est Venarey-Les Laumes.
Vendredi 23, Samedi 24 Septembre – 20h00
Dimanche 25 Septembre – 18h00
La Quincaillerie – 4 place Roger Salengro 21150 Venarey les Laumes
( spectacle à prix libre / prix conseillé 7 euros)
une restauration lègère sera possible vendredi et Samedi
Dimanche, un repas partagé est prévu dans la foulée du spectacle
bar tous les soirs…
CHEMIN DE FER
Ce spectacle s’articule autour de l’histoire du rail et de l’apparition du train comme nouveau moyen de locomotion. Dans une forme qui oscille entre le spectacle machinique, la performance/concert et le théâtre-document, Chemin de fer tente de retracer une histoire de l’impact de ce moyen de transport sur nos vies, nos environnements et nos imaginaires.
Construit en différents tableaux, Chemin de fer s’ouvre par une conférence sur l’assèchement de marécages en Côte-d’or à Venarey-les-Laumes au 19eme siècle en vue de l’installation de la ligne ferroviaire… avant d’élargir, à partir de cette histoire locale, à la pluralité des arrière-plans, des mondes, des enjeux et des luttes qui ont traversé l’histoire du rail et la traversent encore.
- Contre-Attaque, avec André Robillard / CNCA de Morlaix et LaM de Villeneuve d’Ascq ; le projet Contre-Attaque se propose de revenir sur la collaboration de longue date entre Alexis Forestier et l’Artiste d’Art Brut André Robillard qui a fêté cette année ses 90 ans.
Contre-Attaque revisite la mémoire des pérégrinations et autres péripéties accomplies par les deux complices depuis 2007.
Première résidence et présentation au CNCA de Morlaix du 9 au 22 janvier 2022 / Création de Contre Attaque au CNCA en octobre 2023.
- Chtululand / Création aux deux scènes de Besançon en Avril 2023…
Le projet Chthululand se veut être une entrée ou une percée dans le concept de Chthulucène avancé par Donna Haraway ;
Avec le terme chthulucène, je voulais que l’oreille entende le son des terrestres
« Le Chthulucène, (…) doit tel un jardinier fou, tailler en lamelles, mettre en lambeaux et former avec tout cela les couches d’un tas de compost beaucoup plus chaud pour les passés, les présents et les futurs encore possibles. - L’Autre fabrique du pré Première présentation au Théâtre des Treize Vents à Montpellier le 22 octobre 2022 dans le cadre des Qui vive !
A partir d’une expérience concrète menée à la Clinique psychiatrique de La Borde entre 1997 et 2014, et d’une série d’entretiens avec Jean Oury, il s’agit d’interroger les liens entre le travail théâtral et une approche de la psychothérapie institutionnelle
https://www.reprisesdesavoirs.org/wp-content/uploads/2022/05/EcoPol-dune-vanne.pdf
N’hésitez pas à réserver et à nous faire part de votre venue par retour de mail…