CABARET VOLTAIRE (1993-1994) d’après la Fuite hors du temps, journal d’Hugo Ball.
Maison de la Culture de Nevers – Festival « De Nevers à l’Aube », Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, Centre Culturel Suisse à Paris, Kunsthaus de Zurich – Exposition « Dada-Global », Théâtre de Bienne, CAEC de Mont-Saint-Aignan.
CHAÎNES de Henri Michaux (1994-1995)
Théâtre municipal de Nevers – Festival « De Nevers à l’Aube », Espace des Arts de Chalon-sur-Saône et Ferme du Bonheur à Nanterre.
CLAIRE de René Char (1995-1996)
Création dans le cadre d’une résidence à L’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, Salle Benoît XII à Avignon, Théâtre l’échangeur Bagnolet
Lecture croisée de CLAIRE et des FEUILLETS D’HYPNOS, de René Char (1996)
Maison Jean Vilar, Festival d’Avignon
LES TRANSPARENTS et FÊTE DES ARBRES ET DU CHASSEUR de René Char (1997) suivi de « Pièce lugubre » (Cécile Saint-Paul)
Création à la Ferme du Bonheur à Nanterre (février 1997, reprise en décembre 1997)
LES ORPHELINS de Jean-Luc Lagarce (1997)
Théâtre Antoine Vitez d’Aix-en-Provence
LE DRAME DES CONSTRUCTEURS de Henri Michaux (1997)
Préfigurations aux Arènes de Nanterre. Théâtre L’échangeur à Bagnolet. CAEC de Mont-Saint-Aignan).
ÇA de Gérard Lépinois, (1998)
Gare au Théâtre
La Compagnie s’associe au lieu Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine pour présenter sur la durée de la saison 98-99 « Quatre terrains préparatoires » :
– LA FABRIQUE DU PRÉ de Francis Ponge (1998-1999)
Théâtre des Provinces à Blois
– L’IMPORTANCE D’ÊTRE D’ACCORD de Bertolt Brecht (1998-2000)
École des Beaux-Arts de Tours.
– L’IDYLLE de Maurice Blanchot (1999).
– QUELQUE CHOSE ET L’EAU de Cécile Saint-Paul (1999)
UNE HISTOIRE VIBRANTE d’après l’œuvre de Franz Kafka, (2000-2002)
Gare au Théâtre, Les Laboratoires d’Aubervilliers et Théâtre de la Cité Internationale
FRAGMENTS COMPLETS, WOYZECK de Georges Büchner (2001-2002)
Festival Friction/Théâtre en mai – Dijon, Théâtre Paris-Villette, Festival de Suwon – Corée, Festival delle Colline Torinesi – Italie.
FAUST OU LA FÊTE ÉLECTRIQUE de Gertrude Stein (2003-2004)
La Faïencerie – Théâtre de Creil, Theater Freiburg – Allemagne, Théâtre Paris-Villette, Les Bernardines – Marseille, Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence, Festival Oktobr – Montpellier, Théâtre d’Arles, Comédie de Clermont-Ferrand.
SUNDAY CLOTHES (2005-2007)
Les Subsistances – Lyon, Festival Frictions – Théâtre Dijon Bourgogne, Nouveau Théâtre – Besançon, Théâtre Paris-Vilette, Festival Delle Colline – Turin, Théâtre de l’Echangeur – Bagnolet.
INFERNO PARTY d’après des extraits de la Divine comédie de Dante et des textes de Kafka (2005-2006)
Festival d’Avignon (sous le titre The show must fall down), Festival de Hédé en Bretagne, Théâtre l’échangeur à Bagnolet et Comédie de Reims
L’OPÉRA DE QUAT’SOUS à La Borde (2005)
Co-réalisation entre la compagnie les endimanchés et les planches Labordiennes
Clinique de La Bordes Cour-Cheverny
ELISAVIETA BAM de Daniil Harms (2007)
(prix de la critique 2006/2007 pour la musique de scène)
Théâtre les bernardines – Marseille, Théâtre de l’université Paul Valery – Montpellier, Théâtre de la Bastille – Paris, Théâtre de l’Espace – Besançon, Halle aux grains – Blois, festival Musique Action/Théâtre de la Manufacture – Nancy.
CLAIRE de René Char (2007)
Festival d’Avignon, Théâtres en Dracénie – Draguignan, Halle aux Grains – Blois, Théâtre Paris-Villette.
PURGATORY PARTY, d’après des extraits de la Divine comédie de Dante et des textes de Kafka (2007-2008)
Premier travail aux Subsistances à Lyon en octobre 2007, Théâtre les Bernardines dans le cadre du festival actOral (Octobre 2008).
TUER LA MISÈRE (en compagnie d’André Robillard) (2008-2009)
La Fonderie, Le Mans, Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon. Théâtre de la Bastille, les Nouvelles Subsistances – Lyon, Théâtre des Feuillants – Dijon, TNT/manufacture de chaussures – Bordeaux, Théâtre l’échangeur – Bagnolet, Théâtre national de Bretagne – Rennes – Festival Mettre en scène.
PARADISE PARTY, la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon (octobre/novembre 2008)
DIVINE PARTY, (2010-2013)
La Fonderie-le Mans, Le grand R-scène nationale de la Roche sur Yon, TNT- Bordeaux. Théâtre l’échangeur-Bagnolet,Théâtre Paris-Villette mars-Avril 2012, CCAM de Vandoeuvre-les-Nancy (mai 2012), Nouveau Théâtre-CDN de Besançon ( mai 2012), Théâtre les Bernardines ( mai 2013)
LE VILLAGE DE CRISTAL (2011) de Fernand Deligny, l’Échangeur-Bagnolet
CHANGER LA VIE (2011-2016)
prolongement de Tuer la Misère, (en compagnie d’André Robillard); LaM, musée d’art contemporain et d’Art brut de Lille métropole (octobre 2011), Rencontres de St Alban ( Juin 2012), La Ferme du bonheur-Nanterre ( Juillet 2012), La Fonderie – Le Mans ( Mars 2013) Musée des Beaux-arts d’Orléans ( novembre 2013), La quincaillerie-les laumes ( juillet 2014), Théâtre Vidy-Lausanne( décembre 2014), Théâtre Dijon Bourgogne (avril 2015), Festival Art et Déchirure-Rouen (mars 2016), Théâtre de Villefranche sur Saône ( sept 2016), La parole errante -Paris ( sept 2016).
LE MYSTERE-DES-MYSTERES (2012-2013)
les Nouvelles Subsistances – Lyon (octobre 2012), Théâtre l’échangeur – Bagnolet (décembre 2012), Nouveau Théâtre-CDN De Montreuil ( novembre 2013).
LE DIEU BONHEUR (2014-2016)
La Fonderie- LeMans (octobre 2014), Théâtre l’échangeur – Bagnolet (janvier 2015), Théâtre Dijon Bourgogne (avril 2015), Théâtre des Bernardines (mai 2015), CCAM Vandoeuvre-lès-Nancy (mai 2016)
VOLIA PANIC Concert (2015-2016)
CNES-Observatoire de l’espace (mars 2015), Quincaillerie –Venarey les laumes (mars 2015), Anis Gras-Festival Bruits Blancs (novembre 2015), La Ferme du bonheur (aout 2016)
MODULES DADA (2017-2018)
Création au Théâtre Vidy Lausanne (janv 2017), Théâtre Dijon Bourgogne – CDN (fév 2017), La Filature, Scène Nationale – Mulhouse (mai 2017), la Fonderie – Le Mans (déc 2017), Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN (déc 2017), la Parole errante (oct-nov 2018)
VOLIA PANIC (2019- 2020)
Création au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Les 2 scènes – Scène nationale de Besançon (fév 2019) , Le Cube à Hérisson (nov 2019), Nouveau Théâtre de Montreuil (déc 2019), Théâtre Vidy Lausanne (jav 2020). Théâtre 71 – Scène Nationale de Malakoff (mars 2021)