Dernier Cinéma de Quartier avant la rentrée, ce vendredi 28 Août! à la Quincaillerie.
Diario di un maestro ( journal d’un instituteur) de Vittorio da Setta

" Il se produit un événement emblématique dans diario: l'estrade du maître est déplacée, appliquée au mur et transformée en bibliothéque. L'instituteur descend de son piédestal. Car il n'est pas anodin que le lieu de l'enseignement soit plus élevé que le reste de la classe. Il y a cette idée qu'il faut transvaser des savoirs. Quelqu'un sait et transvase. Ici, au contraire, le maître enlève l'estrade, réunit les tables, se met au niveau des autres et toute la classe produit de la culture, le maître lui-même admet ne pas tout connaitre (...) " V.d.S

Bonjour à vous tout.e.s,

Les dernières séances du Cinéma de quartier ont été consacrées à la découverte des deux premiers épisodes du film Diario di un maestro ( journal d’un instituteur) de Vittorio da Setta. Film réalisé pour la rai, radio télévision italienne en 1971 qui nous a remué, et dont nous aimerions partager avec vous les derniers épisodes lors du nouveau cinema de quartier, ce Vendredi 28 Août. (à partir de 21H00 / projection.)

Le film met en scène dans un processus cinématographique ouvert, une tentative de pédagogie nouvelle dans une école de la banlieue de Rome, où un jeune instituteur fait face à une classe difficile, méprisée par l’institution pédagogique. Une relation de confiance va peu à peu se nouer entre le maître et ses élèves et permettre une réinvention du quotidien de la classe, où le faire ensemble l’emporte sur les relations traditionnelles de maître à élèves.

Ce documentaire fiction, entremêle une trame écrite par Vittorio da Seta au jour le jour avec Fransesco Tonucci conseiller pédagogique, et des scènes improvisées par les élèves.

Repas partagé, 20h00 :
chacun.e amène un petit quelque chose si ille le souhaite

Projection 21h00 sonnante
soirée à prix libre

A Vendredi!!