Cette année pour la première fois à La Quincaillerie /
grande fête de printemps /
Echos et ricochets de Sonic Protest aux Laumes = SOniC ProLauMes
Du 22 mars au 8 avril Quatre rendez-vous / Quatre concerts / Quatre haies d'aubépine
Sonic Protest est un festival de musique improvisée, électroacoustique, bruitiste ou expérimentale, se déroulant annuellement depuis 2003 en région parisienne.
Ni gardien du temple, ni profanateur de tombes, Sonic Protest disait en 2018 son désir inaltérable « d'alterner coups de griffes et caresses et de proposer un parcours dans les musiques et formes créatives non normées et audacieuses. Ne pas céder à la pression commerciale, ni à la dictature de l'actualité a toujours permis au festival francilien de faire les choses à sa façon et de s'imposer comme un rendez-vous à part et incontournable des musiques singulières.
La Quincaillerie est complice de ce festival, depuis 2017 notamment, où les CratèreS LunaireS ont joué dans le cadre des pratiques brutes de la musique. La Quincaillerie était invitée l'année dernière pour les Mêmes pratiques brutes de la musique, à une rencontre intitulée Où et d’où nous intervenons - tentative de réfléchir aux pratiques musicales marginales sous l'angle des espaces. À la fois du point de vue de la configuration des lieux et territoires où les pratiques brutes s'engagent, mais aussi des positions d'où nous les envisageons.
Cette année cette complicité se prolonge par ces soirées construites en lien avec Sonic Protest et certains des groupes programmés pour cette 19eme édition…
tous les soirs, ouverture des portes et du bar à 19h30
Repas à 20h00 ( prix libre à l'entrée)
Concerts / 21h00 ( prix libre à l'entrée* + adhésion à l'asso la Quincaillerie)
22 MARS
( repas : équipe la Quincaillerie )
OTTO
"OTTO est un trio où les musiciens jouent du même instrument, le tapan, une percussion bulgare à seulement deux sons de peaux et des percussions métalliques (gong, plaque de bronze)."
https://www.youtube.com/watch?v=R-G6R5VHeTY
https://soundcloud.com/camille-emaille
HANDLE
"Prêt.e.s à défier le Brexit, Handle s'engage sur les routes pour défendre leur nouvel album brillantissime, basse, batterie et synthé dans le coffre. Comme si le groove de Blood Sport avait été passé en machine à 90° avec une lessive "no wave" haut de gamme. Ici se croisent jonglages polyrythmiques, grooves mystérieux et harmonies bien cools."
29 MARS
( repas : les brasseuses de Vitteaux )
C-ÎME
À travers un instrumentarium luxuriant - composé d’instruments acoustiques, électroacoustiques, inventés, d’objets détournés, de dispositifs électroniques et de voix - ces sept artistes utilisent l’improvisation libre afin de dialoguer avec ce qui les entoure. Avec au centre de la pratique « l’ici et le maintenant », une attention toute particulière est portée au son, à l’espace et à la communauté qui prend éphémèrement vie.
https://cime.bandcamp.com/album/inexorable
1 AVRIL
( repas : pizza des malains )
/ ! / Attic ted propose un atelier de fabrication de masque en journée !! avant son concert. on va fournir le matériel de base, mais amenez- vous et vos dix doigts! à partir de 16h00.
ATTIC TED
( Austin, Texas )
weirdo post theatrical casio punk performance art music with masks, from texas.
FIASCO
Orchestre d'ambiance parisien, sombre rock aux influences psyché-gothiques sans break avec harmonica et trompette. Gouffres garantis, mescaline et ralentie.
https://frenchfiasco.bandcamp.com/album/le-coup-du-lapin
8 AVRIL
( repas : si une équipe a envie, dites-nous! )
ZOHASTRE
"Ce duo franco-italien unit instruments électroniques ensorcelés et batterie spacio-tribale. Tous deux s’articulent autour de gestes sonores hypnotiques, reproduisant la synchronisation de vagues et de rafales pour invoquer esprits et anciens dieux."
TASKS
https://soundcloud.com/user-964801401
"Tasks :
Excéder le programme
Excès de gras (de pression)
d’huile (de tendons), de bois (de doigts),
Physiologie du son excessif,
balance mécanique organique"
* petit mot sur le prix libre … organiser une série de concerts comme celle-ci avec des groupes qui viennent de loin, Belgique, Angleterre, Texas, et autre est un pari risqué. On a toujours fonctionné avec le prix libre ici et on y tient, le prix libre permet à chacun.e de donner selon ses possibilités sans que ce soit un frein, et de fixer un prix.
Les soirées de Sonic Protest sont à 10 euros environ l'entrée ; ça peut servir de repère, sans être une obligation...
Merci de votre compréhension !!
Hésitez-pas à venir filer des coups de main, en journée pour préparer les espaces, ou pendant la soirée, nous aider pour les entrées, ou au bar, ou encore pour nous aider à diffuser l'info d'ici fin Mars, toute forme d'aide est la bienvenue !!
et aussi si certain-es ont envie de faire un crochet par chez nous pour une soirée, plusieurs... vous savez que la quincaillerie est grande et ouverte aux ami-es, écrivez-nous!!!
à très vite!
pour un printemps joyeux et vénère les mômes !
Belle grève, manif à toutes!