Volia Panic
Création 2019 au Théâtre Dijon Bourgogne

Dates

  • Du 12 au 25 février 2018 : résidence au Théâtre Dijon Bourgogne
  • Du 17 septembre au 5 octobre  2018 : résidence au 2 Scènes - Scène nationale de Besançon
  • Du 17 décembre 2018 au 21 janvier 2019 : résidence au Théâtre Dijon Bourgogne
  • Création le 22 janvier 2019  au Théâtre Dijon Bourgogne
  • Du 23 au 26 janvier 2019 : Représentations au Théâtre Dijon Bourgogne - CDN
  • Du 05 au 07 février 2019 : Représentations au 2 scènes - Scène nationale de Besançon
  • Les 29 et 30 novembre 2019 : Représentations au Cube à Hérisson
  • Du 05 au 07 décembre 2019 : Représentations au Nouveau Théâtre de Montreuil
  • Du 15 au 18 janvier 2020 : Représentations au Théâtre Vidy Lausanne
  • Du 08 au 19 février 2021 : Résidence de reprise à la Fonderie - Le Mans
  • Les 11 et 12 mars 2021 : Représentations au Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakoff
  • (Tournée 2020 - 2022 en construction)

Cette création initiée dès 2015 s’élabore dans la perspective de proposer une pièce performative et/ou musicale à géométrie et tonalité variable ; elle peut s'apparenter à une forme de concert/conférence et dans ce cas se jouer dans un dispositif essentiellement sonore. Dans sa forme scénique plus élaborée elle inclura un déploiement d'objets volumineux qui seront manipulés et assemblés par les interprètes en vue de former une architecture scénique in situ, adaptée aux différents lieux proposés et assemblée durant la représentation.

Volia Panic est né d'un travail de recherche sur le Cosmisme russe1, ses origines philosophiques et religieuses son impact sur la période prolétarienne en Union soviétique et ses prolongements diffus sur la recherche scientifique jusqu'à nos jours. Héritage multiple d'un courant mystico-scientifique apparu à la fin du Dix-neuvième siècle sous l'impulsion notamment de Nicolaï Fiedorov, auteur de l'œuvre commune ou Philosophie de la tâche commune.

Le Cosmisme est à la fois utopie, projet de conquête, de même qu'expérience de déterritorialisation spatiale, esthétique et historico-politique. Le mouvement entretient une relation ambigüe avec certaines phases de l'édification du communisme, trouvant ses fondements et son essor dans une période pré-révolutionnaire  et se prolongeant de manière équivoque jusque dans le rayonnement scientifique que connût la conquête spatiale soviétique dans un contexte de guerre froide.

A l'invitation de l’observatoire de l’espace du CNES pour le Festival Sidérations, festival des imaginaires spatiaux en mars 2015, Alexis Forestier et Itto Mehdaoui créent une forme Légère prenant appui sur l'histoire du Cosmisme russe : Volia panic // concert

Il faut associer le mot Volia au mot qui en russe désigne précisément l’espace, le mot prostor, beaucoup plus chargé de connotations que dans toute autre langue, un mot qui renvoie à une conscience cosmique de la place de l’homme dans le monde. L’attraction de l’espace serait alors pour un Russe la manifestation d’un « esprit libre qu’incarne le monde des pâtures et des clairières », (…) L’utopie cosmique n’est pas seulement issue d’un rêve d’ailleurs, elle émane des strates profondes de la culture populaire et vient réconcilier les deux aspirations opposées qui depuis toujours se partagent l’âme russe entre l’attachement au lieu d’origine et l’expansion dans l’espace.

« Le cosmisme russe », Gerard Conio

Crédits

Conception : Alexis Forestier et Itto Mehdaoui
Mise en scène : Alexis Forestier

En hommage à Jean-Paul Curnier

Avec Alexis Forestier, Itto Mehdaoui, Christophe Lenté, Jean-François Favreau, Barnabé Perrotey, Alexis Auffray et Perrine Cado

Création musicale : Alexis Auffray, Alexis Forestier, Christophe Lenté, Itto Mehdaoui
Lumière et video : Perrine Cado
Régie son : Nicolas Lejonc

Ecriture et montage des textes : Samuel Eymard, Alexis Forestier, Itto Mehdaoui
Capsules filmiques avec la voix d’André Robillard, réalisation : Obscure

Administration : Antoine Lenoble
Diffusion : Mickaël Le Bouëdec

Production : Cie les endimanchés
Coproduction : Théâtre Dijon Bourgogne – CDN / Les 2 scènes – Scène nationale de Besançon

Avec l'aide à la production du conseil régional de la région Bourgogne - Franche-Comté et de la SPEDIDAM ( La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées)

Avec les soutiens:
Résidences de création aux 2 Scènes - Scène nationale de Besançon dans le cadre du projet Interreg LaB e23 et au Théâtre Dijon Bourgogne - CDN en tant qu'artiste associé.

La cie les endimanchés est conventionnée par le ministère de la culture - DRAC Bourgogne - Franche-Comté et soutenu par le département de la  Côte d'Or